Les étapes clés

Les étapes clés

Faire construire sa maison est un beau projet, nécessitant plusieurs étapes. Faire appel à un constructeur tel que Maisons d’en France Sud ouest, vous permet d’être accompagnés tout au long de votre projet et de faciliter certaines démarches.

Afin de vous offrir la concrétisation de votre projet, nous insérons votre construction dans un concept réaliste novateur, conforme à la réglementation et au respect de l’environnement. Faire construire passe nécessairement par différentes étapes clés :
Le financement
Le Choix du terrain
Le permis de construire
Ouverture du Chantier
Le chantier
La réception des travaux


1. Le Financement

Cette étape peut être remplie par notre équipe compétente en la matière. Elle vous proposera un plan de financement personnalisé du prêt nécessaire à la réalisation de votre projet.

Nous vous soutenons également, si vous le désirez, dans vos démarches en matière d’aides sociales et de dispositifs fiscaux, dont vous pouvez bénéficier selon votre situation et votre projet de construction.

↑ Haut de page

 

2. Le Choix du terrain

Le choix de votre terrain et de son emplacement est une étape déterminante dans la construction de votre maison.

Seule une visite technique détaillée du terrain, respectant les caractéristiques indispensables telles l’orientation, l’exposition, la vue, la faune et la flore, les dimensions, la pente, la nature du sol, la voie publique, détermine :

  • L’implantation de votre maison sur le terrain (distance par rapport à la rue et aux limites de la propriété),
  • Sa bonne insertion dans le site (orientation, jeux de volumes),
  • Le contrôle de sa bonne adaptation au sol (nature du sol, portance, niveaux etc…)

en sachant que votre terrain peut se situer sur :

  • Une commune ayant ou non un plan local d’urbanisme (PLU),
  • Un lotissement qui comprend des règles de fonctionnement,
  • Le périmètre de protection des monuments historiques auquel cas votre projet nécessitera l’avis d’un architecte conseil ou de l’architecte des Bâtiments de France.

Cette étape achevée, il vous est utile de nous fournir le Certificat d’Urbanisme de votre terrain requis auprès de votre mairie, confirmant sa constructibilité en matière de réglementation d’urbanisme. Nous entamons alors avec vous l’étude de l’implantation de votre future maison en respectant les limites séparatives du terrain.

↑ Haut de page

3. Le Permis de construire

Suite à la signature de votre contrat de construction de maison individuelle, l’équipe de notre bureau d’études expérimentée et dotée de logiciels spécifiques, contribue à la conception des plans de permis de construire.

Puis nous procédons à la demande du permis de construire que nous déposons à la mairie à votre nom.

Pour consultation vous visez :

  • Les plans, coupes et perspectives de votre maison,
  • Les imprimés de demande de permis ou similaires,
  • Le mandat nous permettant de déposer et/ou de recevoir le permis de construire à votre place.

La durée légale de l’instruction de votre dossier s’élève à deux mois mais varie si votre terrain est situé en zone protégée ou à proximité d’un site classé Monument Historique.

Riche de notre étroite collaboration avec la Direction Départementale de l’Équipement et avec les services de la mairie, nous finalisons votre dossier jusqu’à obtention de votre permis de construire, délivré à votre nom et réceptionné par nos soins ou adressé à votre domicile.

↑ Haut de page

 

4. L’Ouverture du chantier

Les conditions suspensives de votre contrat de construction de maison individuelle levées, nous entamons l’ouverture de chantier de votre maison en respectant minutieusement :

La préparation du terrain
Elle comprend :

  • Le bornage,
  • La facilité d’accès pour les camions livrant les matériaux,
  • Le branchement avec arrivée d’eau et robinet.

Propriétaire de votre terrain nous vous mettons en relation avec les Services Publics, les prestataires et entrepreneurs nécessaires.

Les choix techniques du Second-Œuvre
Ils comprennent :

  • La conception du plan d’électricité définitif,
  • Le choix des matériaux en matière de carrelages, appareillages, émetteurs.

Conscients de l’intérêt de votre projet et de son envergure nos équipes restent à votre écoute pendant toute la durée du déroulement du chantier.

Enfin, soucieux du détail et de la qualité des matériaux, nous fidélisons nos partenaires du bâtiment afin de vous fournir une vaste gamme des meilleurs équipements.

↑ Haut de page

 

5. Le Chantier

La construction de votre maison nous engage à vous satisfaire. Aussi nos équipes de conducteurs de travaux sont conscientes de l’importance du suivi planifié indispensable à la livraison de votre maison dans son délai imparti.

↑ Haut de page

 

6. La réception des travaux

Suite à une visite sommaire au cours de laquelle nous listons les derniers détails de finition, nous fixons ensemble une date pour la réception définitive des travaux et la remise des clés de votre future maison.

Nous vous fournissons à cette date-là le Guide d’entretien dans lequel figurent les conseils nécessaires à l’entretien et au bon usage de votre maison.

Sa construction achevée, nos équipes restent présentes, engagées dans le suivi de la réception de votre réalisation. Aussi nous tenons à votre disposition un service après-vente vous accompagnant après la remise des clés de votre maison.

↑ Haut de page