Mise au point : Un mercredi avec notre conducteur de travaux

Mise au point : Un mercredi avec notre conducteur de travaux

Etape construction de maison, mise au point technique, reunion avant chantier, avant demarrage travaux, rendez-vous technique constructeur, premiere reunion chantier constructeur, constructeur maison familiale, constructeur maison landes, avis constructeur maison dax

Ce jour-là, nous nous installons dans le showroom dacquois de Maisons d’en France Sud-Ouest. Patrick, conducteur de travaux, reçoit de nouveaux propriétaires : Marie-Jeanne accompagnée de l’appui et du regard “expérimenté et technique” de son père. Et moi, je suis en charge de la communication et j’assiste, spectatrice curieuse et attentive, au déroulé de la réunion. Ma mission : vous retranscrire les étapes de cette première réunion de chantier : la mise au point.

En amont, Marie-Jeanne a défini son projet avec Elisabeth, notre conseillère Habitat : ses volontés, ses idées, ses questionnements, ses doutes. Le terrain est une donation de son père, passage financement, passage bureau d’étude, validation de son avant-projet (plans de la maison), elle est prête. Le projet se concrétise, le permis de construire est obtenu.

Elle a déjà rencontré Patrick lors de la visite de leur terrain. Compte tenu du projet souhaité, elle a bénéficié de son avis et de son regard technique sur la faisabilité de la construction : debrief sur la meilleure orientation, son implantation…

La réunion avant chantier : La mise au point avec le constructeur et ses enjeux

Aujourd’hui nous sommes à une étape clé de la construction : celle de la mise au point du projet, la dernière étape “papier” avant de lancer la machine : le démarrage du chantier.
Cette réunion d’avant chantier est l’occasion de poser toutes ses questions en suspens. Les points administratifs et techniques seront expliqués, le déroulé du chantier et les étapes jusqu’à la remise des clés.

A l’aide de la notice descriptive, on récapitule, on explique, point par point, on choisit, on valide afin de commencer le chantier dans un cadre établi, dans la compréhension mutuelle.

Les étapes d’une « réunion MAP » ou « réunion de chantier »

Patrick commence donc sa mise au point (ou « MAP » dans le jargon), avec pédagogie, ouverture et méthode. De la maçonnerie à la couleur des menuiseries, du choix du carrelage à l’emplacement des interrupteurs, il liste, confirme, écoute, schématise.

Nous avons dit avec « méthode » ! Patrick et Marie-Jeanne suivent consciencieusement le déroulé de ce rendez-vous technique chez Maisons d’en France Sud-Ouest :

1/ La Validation des étapes administratives

C’est le premier point abordé. Celui des vérifications administratives liées à la construction : Prêt, notaire, garantie Dommages-Ouvrage… Marie-Jeanne fait état de sa situation actuelle, des avancées administratives, ses contraintes et ses premières questions.

2/ L’annonce des étapes et des différents rendez-vous à venir

Ensuite, Patrick énonce et informe des différents rendez-vous qui seront donnés lors de l’avancement du chantier. Il conseille et prépare : « Lors des différents RDV, prenez un petit cahier pour prendre vos notes », « Ne vous inquiétez pas si une fois la dalle coulée, vous avez l’impression que votre maison est petite, c’est un effet d’optique »…

Le conducteur a une place importante dans votre projet. En plus de gérer et suivre rigoureusement le bon avancement de votre construction, il vous accompagne, vous conseille et répond à vos différentes interrogations. “Il n’y a pas de questions bêtes, c’est votre maison, pas la mienne ! » qu’il aime dire Patrick !

3/ Les étapes de la construction et validations des choix

La notice descriptive « pose les grandes lignes ». Ici, nous allons dans le détail des matériaux, les étapes, les techniques employées. Le conducteur explique et note les différents choix et exigences du client. En suivant les étapes de la notice, il valide ainsi les demandes du futur propriétaire et réajuste au besoin. Marie-jeanne a déjà échangé avec Elisabeth sur ces détails, exprimé ses volontés, pré-validé ses choix, et ce pour permettre indubitablement le chiffrage. Le conducteur vient ici « stabiliser » le tout.

Etapes de construction maison chantier, reunion de chantier, mise au point constructeur, preparer sa mise au point, maisons d'en france dax

Nous y sommes, tout est passé en revue, des points sont validés, d’autres sont à réajuster par le bureau d’étude. Après deux heures d’échanges, la mise au point technique se termine. Sourires et bavardages informels pour se remettre de cette consciencieuse réunion.
Marie-jeanne a hâte que la première pierre de sa maison contemporaine plain pied soit posée, et moi aussi !

Vous aussi vous cherchez votre Patrick ? Comme pour Marie-Jeanne, votre conducteur vous attend ! Précisez dès aujourd’hui votre projet avec notre équipe.